Il s’agit d’une série d’entretiens avec des acteurs du cinéma burkinabé. Le dialogue se construit autour des questions liées aux rôles des cinéastes, aux conditions économiques de création, et à l’invention d’un récit.
Ces entretiens peuvent être diffusés en boucle sur téléviseurs équipés de casques, ou être présentés lors de conférences. Ils résultent d’un travail de recherche intitulé « La dimension cachée des images dans les cinémas d’Afrique de l’Ouest ; qu’elles conditions de transmissions et d’appropriations ? »
Ce travail d’entretiens se construit à partir de l’étude des cinématographies africaines avec une attention particulière portée sur les figures de résistances, les passages non-traduits, la circulation d’un imaginaire collectif. Ce projet est toujours en cours et va se poursuivre à travers d’autres rencontres avec des personnalités actrices du secteur audiovisuel africain.
Projections Surexpositions, « Penser l’art en devenir à partir de l’espace afro-européen », ESACM, 2018 Remonter le fil, Le Grand Atelier, Clermont-Ferrand 2017 Dérushage, conférence avec Michel Amarger (critique de cinéma) A propos du cinéma burkinabé, Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, 2017